16/01/12 Réunion Groupe Communication

16 janvier 2012

PV du Réunion du Groupe Communication

Présents : Ingrid, Jérémie, Françoise, Vince

Prochaine réunion : lundi 13/02 à 20h chez Jérémie.

Prochaines activités 

  1. Projection Culture en Transition au Passe partout le 03/02 à 21h, gérée par Françoise.
    1. Infos
      1. +/- 60-70 personnes possibles.
      2. Restauration Vegan à prix libre et projection prix libre (passe un chapeau).
      3. Se fait dans le cadre du resto populaire par le collectif cuisine.
      4. Françoise s’est déjà arrangée avec Josué (diffuseur du film en Belgique).
      5. Débat spontané post intervention de Geert. Pas de micro mais un passeur de parole. Ingrid dit que Benoît peut intervenir. Il y aura Geert et sans doute Fabienne.
    2. A faire
      1. Avoir des infos Transition à distribuer ce jour-là (articles de Barricade et dossier Imagine). Françoise passe à Barricade.
      2. Ajouter à l’Agenda et dans la newsletter. Ingrid sur base d’un résumé envoyé par Françoise.
      3. Demander à Christian le matériel graphique et l’affiche initiale. Vince.
      4. Quelqu’un pour présenter LeT après la projection. A fixer.
  2. Interventions d’une ou deux personnes de LeT lors d’une formation pour les Jeunes Alter-actifs.
    1. Infos 
      1. Jérémie et Ingrid ont relancés François Letocard pour participer (à sa demande) au weekend des jeunes alter’actifs et présenter LeT.
  3. Envies pour prochaines activités :
    1. Programmer la formation  « Transition » des Amis de la Terre à Liège en février si groupe intéressé lors de la structuration du groupe porteur : Vince suit.
    2. Petite discussion autour des affects, de leurs importances, (exemple ; on pourrait se lancer dans du Travail qui relie). On oublie souvent les affects. Il y a bcp de gens qui réagissent à cela et ont envie de leur laisser de la place. Remettre cette pièce du puzzle dans nos réunions ? Comment ?
    3. Il y a des personnes intéressées par LeT mais qui ont + envie d’actions. Super si ils agissent. Vivement le weekend de formation.

Communication et outils

  1. Comment filtre-t-on des informations qui passent sur le forum et sur les newsletters ?
      1. Deux options : cadre très stricte ou à la discrétion de celui qui s’en occupe. Dans les 2 cas, répondre à chaque fois aux infos envoyées et expliquer pourquoi ce n’est pas publier si c’est le cas.
      2. Décision : on laisse au début au choix de la personne qui gère, qui répond à toute info mais diffuse en fonction de ce qu’il pense et qui amène les infos de ce qui pose question aux réunions du groupe com et en assemblée si besoin. On laisse émerger les règles en fonction des questions et des besoins qui se posent. La transparence est notamment présente par le fait que tous les pvs sont de toute façon sur le site web.
  2. Utilisation des outils : où met-on quelles infos ?
    1. Il existe px agendas :
      1. Les activités à venir de Liège en transition,
      2. Les activités passées,
      3. Les activités des partenaires : Attention, changer le nom de la rubrique partenaire (ça peut être une info intéressante sans être faite par des « partenaires » : Appeler « Bon à savoir »). Sur cet agenda, une phrase qui dit qu’on trouve l’info ou l’activité intéressante sans spécialement adhérer pour autant à l’organisation que les propose.
      4. Le général qui reprend tout.
    2. Création d’une adresse mail agenda@liegeentransition.be pour que tout le monde puisse envoyer les infos qui sont placées au bon endroit. Ingrid vérifie où on créé les adresses et s’en occupe.
    3. Ingrid fait un tour du site internet, voit quels sont les to do du précédent pv qui n’ont pas été faits et ce qu’il y a encore à modifier dans le site et fait le point. Ne pas oublier les flux RSS, notamment du site vers la page FB. Elle voit aussi avec Boris si il y a une fonctionnalité de gestion des tâches et d’agenda, par exemple pour savoir qui gère les outils com à quels moments. Faire les mailing list.
    4. On re-marque notre intérêt pour l’outil qui permet d’utiliser les fonctionnalités facebook sans avoir un compte facebook.
    5. Attention, facebook est dans les outils de com gérés hebdomadairement. Si il commence à y avoir des commentaires trop nombreux, on renvoie les personnes sur le forum.
  3. Michèle a marqué sa motivation (lors du Forum Ouvert) est motivée pour nourrir le site internet et sur les autres outils des infos qu’elles glanent sur les net. Jérémie la relance et la met en copie du groupe COM.
  4. Essaye-t-on de passer sur une radio de temps en temps pour diffuser ?Point reporté.

Divers

  1. Benoît a présenté Liège en Transition à l’assemblée de Vega. Ils avaient en effet émis le souhait que quelqu’un présente LeT. Jérémie trouve que Benoît s’en est bien tiré;-) Ingrid fait un post FB.
  2. Dans l’abolu, essayer d’avoir un peu de sous pour pouvoir organiser les projections de Nils et d’autres.

Organisations du Groupe CoM

  1. Chevauchement entre « Accueil/transmission » et « Communication » : définir clairement ce que fait chaque groupe + faire 1 réunion/3 ensemble. A parler lors de la soirée de structuration du GP.
  2. A-t-on besoin des représentants externes mandatés ? SI oui, qui et quand ?A voir lors de la réunion de structuration du groupe pilote.
  3. Fait-on des assemblées pour des points cruciaux à décider et autres ?Ce n’est pas un point à traiter en groupe Com mais en groupe pilote et en assemblée.
  4. Qui prend les prochaines tournantes pour la mailing list, l’adresse mail et l’agenda du site internet et la page FB.
      1. Ingrid termine la semaine : du 17/01 au 22/01
      2. Vince du 23/01 au 29/01
      3. Ingrid du 30/01 au 05/01
      4. Jérémie à partir du 06/02 au 13/02
  5. On fixe les réunions une fois par mois.

    Prochaine réunion : lundi 13/02 à 20h chez Jérémie

Laisser un commentaire